Test VTMB
Accueil
Tutoriaux jeux
Tutoriaux logiciels
Tutoriaux divers
Fichiers
Tests
Wallpapers jeux
Liens utiles

 

Je ne vais pas faire de test complet de ce jeu, car celui de JV.com me convient assez. Mais je vais faire des précisions par rapport au test de JV.com.

 

Commençons par là où commence le test de JV : le monde. Assez sympa pour ce type de jeu (mixe FPS-RPG), l'histoire se passe de nos jour, dans 4 quartiers de Los Angeles, qui comme vous allez le découvrir, n'est pas vraiment la cité des anges. Hotel de passe, filles de joies au coin des rues, clodos, vampires et gangstas seront votre lôt quotidien. C'est vraiment sympa d'évoluer dans ce monde à la fois cradingue et séduisant.

 

Le côté RPG du soft est assez réussi, car on dénombre 25 compétences à améliorer, afin de pouvoir, par exemple, mieux se battre à main nue, pirater plus facilement les PC etc...  Il est en revanche assez déroutant d'obtenir les points de compétences non pas en fonction de la difficulté de la mission accomplie, mais selon le bon gré des programmeurs... Ce n'est pas grave, mais c'est parfois agaçant de gagner 2 point de skill après avoir bataillé contre 50 mecs et en obtenir 4 après avoir simplement posé une caméra sur un mur...

 

Rien à rajouter au test de JV quant à la mascarade et à l'Humanité, si ce n'est que ce système n'est en fait pas vraiment contraignant, on s'y fait dès la 1ere heure de jeu.

 

Citons JV : "Avec tout ça, voilà de quoi se lancer dans une multitude de quêtes pour le compte du Prince, le tenant du pouvoir de la Camarilla. C'est peut-être là qu'on trouve les premières petites anicroches et inégalités du jeu. La qualité des quêtes va de l'excellence au laborieux. L'une des premières missions du jeu vous conduira à visiter un manoir hanté pour y découvrir la sombre histoire des esprits qui l'habitent. Bien mise en scène, cette quête est un exemple simple des très bonnes choses que peut réserver le jeu. En marge, on trouve malheureusement d'autres choses moins reluisantes qui reposent sur le concept du simulateur d'esclave qu'on envoie chercher tel ou tel objet ou autre. Peu originales et assez besogneuses, ces phases plombent quelque peu l'expérience. Dommage, mais on ne perdra pas de vue pour autant les autres quêtes plus stimulantes. Parmi ces dernières, celles misant sur l'infiltration sont de loin les meilleures."

Parfaitement exact, sauf les quêtes d'infiltration. Le testeur avait-il fumé ? Dans la plupart des cas, chacun sera satisfait, car on peut choisir de s'infiltrer ou de bourriner. Au sujet du niveau du manoir, il s'agit pour moi de la meilleur séquence du jeu. Horrifiante et flippante à souhait, dédicace à Shining. J'ai pris un petit screen bien sympa qui va vous mettre dans l'ambiance.

 

 le genre de truc qui met à l'aise...(Shining powa)

 

On en vient au système de combat. Là, le jeu est assez ambigue, car vous avez le choix entre le combat à arme blanche (vue à la 3eme personne), et le combat à l'arme à feu (vue FPS ou 3eme eprsonne au choix). Dans les 2 cas, une tonne d'arme est mise à votre disposition. Hélas, point de combot furie destructrice ici... Vous cliquez, cliquez et recliquez, en espérant que votre adversaire se fera une joie de clamser. Quant aux armes, il faut vraiment spécialiser votre personnage dans les armes si vous voulez qu'elles soient utiles. Mais les conbats au sabre etc... sont assez tripant. Tac, je saut jte tappe je lance un sort au voisin etc... Pas une réussite mais pas un échec non plus.

 

Les temps de chargement ne sont pas excessifs, mais finissent pas un peu agacer.

 

Mais voyez-vous, finalement, tous les petits défauts signalés plus haut ne sont pas grand chose. En revanche, ce qui va vous pourrir la vie avec VTMB, ce sont... les bugs ! Sans doute le jeu le plus buggé que j'ai jamais vu !! Ha-llu-ci-nant!! (Il n'y a qu'à aller ici pour s'en rendre compte : http://vampire-network.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=10

On a droit à tout : Crash, plantage, perso qui bouge plus, quête échouée sans raison, personnage coinçé dans une porte, bref une catastrophe. L'éditeur n'a sorti qu'un seul patch, le 1.2. Heureusement, la communauté a fait elle-même plusieurs patchs qui sauvent un peu les choses.

 

 

Graphismes 15/20

Poussés à fonds, les rares options graphiques du jeu nous offrent de jolies choses, sans plus, mais agréable à l'oeil. On regrette juste le manque de modèles différents pour les passants etc...

Jouabilité 15/20

Là encore, rien de remarquable et rien de minable. L'interface est bien pensée, rapide d'accés, mais les phases de combats sont trop limitées.

Durée de vie 18/20

Comptez entre 25 et 35h pour le finir, ce qui est une durée de vie très généreuse au vue des jeux récents. Et en plus, on se fera une joie d'y revenir.

Bande son 18/20

 

Au top. Les voix (VO only!) sont superbement interprétées,  les rares musiques immergent bien car elles correspondent à l'environnement parfaitement, et contribuent à mettre le joueur mal à l'aise.

 

Scénario 18/20

L'univers de Nloodlines est très riche. Vous y cotoirait des vampires, des humains, des goules, des monstres... Vous vous rendrez dans des lieux divers. Les développeurs réussissent avec brio à mettre le joueur un peu voire très mal à l'aise, car vous croiserez un paquet de détraqués, des filles de joies (la magnifique Velvet). Certaines missions semblent sortir tout droit de l'esprit d'un malade (vous vous retrouverez sur le plateau de snuff movie, ces films où l'actrice est exécuter pour de vrai...)

 

Note Générale 16/20

VTMB est un jeu que vous devez vous procurez si vous le trouvez à un prix raisonnable. Immerssif, malsain et original, il sera une bonne occasion de varier des FPS RPG et autres jeu. Attention néanmoins, âmes sensibles s'abstenir, car le jeu peut être réellement chocant (pas comme FEAR, ici c'est du choc moral ^^)

 

Les + :

-Ultra-malsain

-Cadre original

-Le scénario

Les - :

-Supra-ultra-méga buggé !!

-Marcher, marcher, encore marcher.

 


© 2007 Zorglomme