
Paraworld fût un véritable fiasco commercial, et pourant, disons-le d'entrée, c'est un bon jeu. Et original avec ça. Imaginez qu'au lieu de foncer à l'aussaut avec des meutes de chevaliers, vous envoyez des dresseurs de raptors ou encore des Stégosaures, et j'en passe !!
Paraworld est un jeu de stratégie particulièrement novateur, et pas seulement par son trip "dino". En effet, Paraworld invente (ou réinvente) le gestionnaire d'armée. Ainsi, l'état de la totalité de vos troupes, et même les paysans etc... est indiqué dans un tableau à gauche de l'écran (rétractible à volonté), lui même divisé en grade. C'est ultra-pratique, car ces grades peuvent vous permettre de renverser le cour d'une bataille ! Imaginez par exemple que l'un de vos soldat va mourrir. Sélectionnez-le dans le tableau, et faites-le monter en grade ! Cela lui restaure sa santé et bosste sa puissance et sa défense ! Par exemple, un simple troufion enlève 15 pts par coup, mais au grade maximum, il enlève 95 !! Ce système a hélas son revers : vos troupes sont limitées à seulement 52 personnes ! Adieu les projets de batailles massives ! De plus, le problème devient plus grave lorsque vous souhaitez mener l'assaut à la fois par mer et par terre : là, vous êtes sûr de ne pas avoir assez de place libre dans votre tableau.
"Bwarf, encore un jeu de stratégie où on passe sa vie à récolter des ressources !" Oui et non, vous répondrais-je. En effet, vous devez bien récolter bois, pierre et nourriture, mais les améliorations et les grades se passent grâce aux craênes acquis en tuant des ennemis. Donc pas question de se terrer chez soi ! Mais on ne peut que regretter la faible quantité de pierre disposée sur les cartes ! C'est un véritable rationnement. Sans compter que même en facile, l'IA est bien retors.
Niveau technique, Paraworld assure un max ! Très bien optimisé, il utilisera au mieux les ressources de votre machine (qui a dit "pas comme Titan Quest!"), et vous offrira des décors magnifiques et des dinos superbes ! Vous pouvez même zoomer comme dans un jeu à la 3ème personne, et admirer la différence de taille entre un Stégosaure et un humain. Mais les développeurs ont peut-être parfois trop abusé du flou "artistique", et le cycle jour/nuit passe bien trop vite (en 3 mn, 24h semble s'écouler), à tel point que c'est presque comme si une lampe changait de ton au dessus de la carte ! Mais bon, rien de grave.
Enfin, signalons que le mode solo est long, bien pensé, humoristique et bourré de cinématiques et de cut-scènes bien doublées la plupart du temps ! Et puis, l'humour, c'est toujours bienvenue !
Graphismes 18/20 |
Franchement, c ejeu est magnifique !! Le design est une véritable réussite, les graphs en général sont une tuerie comme on dit, et le tout est super bien optimisé, vous pourrez tout faire tourner à fond en 1280*1024 (sans les ombres) sans problème sur un vieux PC. Toutefois, les développeurs abusent parfois de l'effet de flou (lui-même très réussi, mais bon...), et le jour/nuit se succèdent tellement vite qu'on dirait presque qu'un mec fait varier la lumière au dessus de l'arène ^^. |
Jouabilité 12/20 |
Le contrôleur d'armée est une super idée, ca renouvelle un peu le style de la stratégie. Hélas, cela limite fortement le nombre d'unités, ce qui oblige à faire de vrai choix stratégiques, mais qui empêche aussi de mener une attaque massive à la fois par mer et par terre... C'est con, pour un jeu de stratégie. Sinon, le jeu reste dans l'ultra-classique, maniable et réactif. |
Durée de vie 16/20 |
La campagne solo déchire tout, incontestablement. L'histoire est un peu capilo-tractée, et on regrette de n'avoir que 3 clans à dispositions (là où AoE en aligne 18 ^^). Rajoutons aussi les escarmouches, bref, vous en aurez pour votre argent (et c'est un grrrrrrros radin qui parle!). |
Bande son 18/20 |
Alors là, c'est un sans faute. Musique magistrale et héroïque, doublages parfaits, on se croitait presque au cinéma lors des cinématiques. On regrette tout de même le peu de musiques différentes. |
Scénario 14/20 |
Embrouillé et parfois simpliste (nos 3 héros ne sont même pas étonné de basculer dans un monde plein de dinosaures, apparemment Jurassik Park, ils s'en foutent), le scénario est néanmoins accrocheur et tient la route. Que demander de plus ? |
Note Générale 17/20 |
Paraworld est un jeu de stratégie indispensable, car il a tout pour séduire aussi bien les adeptes du genre que les autres, et on passe rapidement sur ses petits défauts. Signalons toutefois, de par son nombre d'unités à diriger très limité, Paraworld fait penser au vieux Battle Realms : on est plus près du bourrinage que de la stratégie. |
Les + :
-Cadre (les dinos, tout ça...)
-Humour
-Doublage
-Durée de vie
-Graphismes |
Les - :
-Finalement peu stratégique
-Limitation d'unité bien trop faible !
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