A quoi ca sert ? Il s'agit d'un logiciel de P2P très spécial pour 2 raisons : le réseau est exempt de virus, et BitTorrent n'intègre pas de moteur de recherche. Il vous faut donc cherchez les liens torrent sur le net.
Concrètement comment ca marche : En fait, on peut voir en BitTorrent une sorte de plate forme de téléchargement que vous pouvez arreter et reprendre quand vous voulez. Il se base sur le même principe que Emule, à savoitr plus il y a de personnes sur un fichier, plus ca télécharge vite, sauf que ici vous pouvez définir votre vitesse de download ! Les grosse connection sont donc plus avantagées. Mais il faut aussi uploader beaucoup pour donwloader beaucoup ! Normal! Bref, imaginons que vous voulez télécharger le jeu ********. Il vous suffit de vous rendre sur un site comme celui-là : http://www.mininova.org/ qui contient foultitude liens torrent. Il vous faut ensuite dl le lien, et l'ajouter dans BitTorrent. Voir tuto ci-dessous.
Il existe ce que l'ont appelle des client Torrent, ce sont des versions de BitTorrent faite pas des quidams, mais on s'en fiche, car globalement ca ne sert à rien.
Il faut savoir que plus vous configurez le taux de réception et d'émission haut, moins votre ordi sera utilisable. Par exemple, j'ai configuré BitTorrent en 18 KB d'émission et 12 KB de réception (j'ai une connection 10 méga). Et bien internet et le jeu en réseau sont inutilisable. Voila, c'est dit.
Pourquoi pas de virus dans BitTorrent ? Tout simplement parceque la durée de vie d'un fichier BitTorrent est très courte (1 mois max), car ca télécharge vite et le logiciel n'est pas aussi répandu que emule. Ce n'est donc pas "rentable" en terme d'enmerdement pour un hacker de tenter de contaminer plein de monde par Torrent. CQFD.
Tuto BitTorrent plus bas.
1) Allez sur http://www.bittorrent.com/download.html et téléchargez la version compatible avec votre plateforme (Windows, Linux...)
2) Installez BitTorrent et lancez-le.
3) Simulons un téléchargement. Vous avez téléchargé sur votre PC un lien Torrent (c'est tout pitit, ca contient seulement le lien internet pour le fichier à dl). Cliquez sur "Add", et choisissez "browse" pour indiquer la direction de votre fichier Torrent, comme ci-dessous. (certaines infos ont été grisées pour respecter la charte)
4) Et voila, votre fichier est parti pour être téléchargé ! Passons aux indispesables réglages.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Cliquez sur "View", puis sur "Setting". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Network". Voici où vous devez vous trouver.
Les configurations d'échanges ci-dessus correspondent à ma connection c'est à dire du 10 méga. Avez cette configuration, je ne peux ni jouer en réseau, ni surfer peinard sur le net, car la connection travaille à plein régime. Sachez qu'il faut toujours mettre plus de "upload" que de "download", car votre vitesse de download dépend aussi de votre sympathie à l'égard des autres utilisateurs (c'est à dire en leur envoyant plus). A titre d'exemple, avec ette config, j'arrive à dl jusqu'à 80 KB secondes.
2) Allez dans Saving pour définir où irons les fichiers temporaires et les fichiers terminés.
3) Précision : lorsqu'un Torrent a fini de télécharger, ne faite pas click bouton droit sur le torrent et supprimer, car cela vire le fichier téléchargé. Allez plutot chercher le petit ficher torrent de départ (celui qui contient les infos de dl), et supprimez le manuellement.
Résolution d'un problème récurrent de BT :
Problème rencontré : après fermeture de BitTorrent, toujours impossible de surfer correctement, voir même d'afficher une seule page web. Solution : allez savoir pourquoi, BitTorrent est un vicieux : lors de son démarrage, il consomme à peu près 15000kb de mémoire. Mais plus il reste longtemps en marche, plus il consomme. Après 3h de fonctionnement, il peut arriver à consommer 60000kb !!!!! Et le pire, c'est que lors de sa fermeture, il arrive souvent qu'il reste dans les processus actifs et continu à monopoliser la connection. Donc, faite le fameux ctrl+alt+suppr, allez dans "Processus", localisez bittorrent.exe ou assimilé et faite "terminer le processus". Et hop, magie, tout reviens !